Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIA ALPINA SLOVENIA
30 mai 2018

Trieste Autrichienne Slovène et Italienne

Trieste à du nommer sa plus grande et plus belle place:

Piazza unita d'Italia

 

 

20180529_085020

Pour réunir sous sa bannière les hommes qui furent autrichiens longtemps les voisins Slovènes et les Italiens parfois pour le duce , et souvent pour la victoire. 

Les hagbourgs à la tête du royaume d'autriche laissèrent des monuments imposants donnant à  Trieste l'allure d'une petite capitale.

Solidement attachée à la montagne, cette ville est aussi un port ouvert sur le monde.

Des bateaux partaient vers Alexandrie, la méditerranée, et aujourd'hui encore vers Istanbul. 

Pour nous français c'était la porte de l'Europe de l'est communiste ;

les portes de fer

Pour mieux nous imprégner qu'au-delà 

C'était l'enfer.

Les Slovènes qui se trouvaient de l'autre côté furent les premiers à intégrer la communauté de L' ouest.

C'est aussi le bon endroit pour attaquer l'Arc alpin ! 

J'ai décidé, puisque lorsqu'on est seul , on décide de ce que l'on peut faire, de partir à pied de mon gîte près de la gare centrale où je suis arrivé hier soir.

Visiter la ville en se perdant dans les petites rues au-delà de la grande place de l'Unita. 

Utilement, j'ai acheté mon pane

via del fortuno, puis ai pris mon petit café à  côté. 

Comme tous les italiens !

Je me suis laissé bercé dans la douce musique de leurs explications gestuelles. 

Non sans chercher à  comprendre pourquoi et comment ils peuvent être tous dans les innombrables petits bars de leurs villes et leurs campagnes.

La réponse que m'avait fait un italien un jour :

nous ne mangeons pas beaucoup le matin au réveil et il nous faut reprendre un petit quelquechose plus tard.

A les revoir aujourd'hui j'ai l'impression que c'est le contraire ! 

Ils mangent peu le matin pour avoir le plaisir de cet instant sacré des italiens 

L'Unita des fratellis d'Italia à bien pu se faire autour de ses valeurs de convivialité. 

Quelques gouttes me remirent en marche. Et c'est mon téléphone que me guida dans les ruelles jusqu'au sommet de la colline où la vue embrassait le ville et le port.

Ensuite l'exercice était  de retrouver le chemin du refuge Premuda en contournant les obstacles portuaires .

Les 28 degrés se faisaient sentir sur la route et je fis une pause

al gatto nero où  quelques anciens déblatéreraient tristement. 

La vieille qui tenait le bar remis aussitôt en place la table que j'avais un peu décalée pour tenter d'engager la conversation. 

Deux anciens partirent, je bus mon eau con gas et repris ma route.

Après l'église je m'engage dans un vallon et 600 M plus loin suis au refuge. 

Super il est fermé le mardi!

La dame m'avait pourtant dit :kein problèm car elle semblait contente que je comprenne un peu l'allemand 

Je m'installe sur un banc devant le refuge et déjeune. 

Alors que j'allais attaquer un petit repos couramment appelé sieste le téléphone sonne.

Madame, ja je suis devant le refugio.

Ok ich komme gleisch.

Et je me retrouve dans son gîte au village.

 

20180529_124050

 

Le village autrefois Slovène à deux écoles 

Une italienne l'autre Slovène. 

Après avoir acheté des fruits à  la superette , je me rend à la terrasse d'un bar qui est aussi la boulangerie du village.

Quelques va et viens , je choisi la bière locale et engage la discussion avec un solide gaillard.

Un minimum d'anglais un zeste d'italien et à grand renforts de gestes et à la question italien ou Slovène, il n'y eut pas d'ambiguïté c'était un  Slovène revendiqué. 

Andrea Corbati  me dit qu'il est sur Facebook et que le dois le trouver . Il veut suivre ma via alpina Slovénie. 

Mais je dois le quitter car la dame doit m'amener au restaurant

car tout est fermé au village le mardi 

J'y retrouve le couple d'autrichiens qui logent à  la chambre d'à  côté. 

On m'apporte la pizza del capot que j'ai commandé. 

Splendide et gargantuesque, le monsieur commande la même qu'il finira avant moi car je n'ai pu en venir à bout. 

Nous parlons allemand.Langsam je révise mes mots.

Ils sont venus marcher 3 jours sur le circuit jaune.

Depuis Graz où ils habitent c'est seulement 3 heures et demi de route par Lubjiana. 

Je rentrerai avec eux au gîte. 

Premier jour normalement simple mais bien rempli.

(Rédigé depuis Lipica car il n'y avais pas de Wi-Fi à  Premuda )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VIA ALPINA SLOVENIA
  • Nous étions vingt et cent à vouloir partir vers d'autres destinations cent choisirent les navires vingt autres furent stoppés par la vie, le temps, l'argent Et enfin à la gare j'étais seul au départ.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité